• L' application du système ou la construction de l'ongle
    Posted by
       views (1187)
       0 Comments

    L' application du système ou la construction de l'ongle

    Le gel UV
    Le gel UV est un substance gélatineuse qui est disponible en différentes couleurs et en différentes viscosités, ce type de gel se catalyse à l’aide d’un rayonnement UV. 
    Le rayonnement UV est produit par des tubes néon ou des diodes LED présents dans les lampes UV et lampes LED. 
    La couleur et la viscosité des gels UV sont des caractéristiques déterminant du résultat que vous allez obtenir. 
    Les gels UV peuvent être fabriqués à partir de différentes matières tels que des acrylates, des résines epoxy ou autre. La matière n’a pas vraiment d’importance pour l’application.
    Le gel UV est un polymère acrylique (comme la pâte à modeler) qui existe sous différents types, chaque type de gel aura un résultat différent. 
    Il existe des gel d’adhésion, de construction (flexible ou durs), de finition mais aussi des gels coloré. Ils peuvent être de différentes viscosités (fluide, liquide, semi-épais, épais et auto égalisant) et de différentes couleurs.  
    Les gels UV peuvent être appliqués sur l’ongle naturel préalablement préparé ou sur des faux ongles. 
    Chaque gel doit être catalysé sous lampe UV ou Lampe LED, entre 30 secondes et 4 minutes, afin de fixer et durcir la matière.  
    Pour un résultat longue durée, une retouche sera nécessaire toutes les 3 à 4 semaines environ.  
    Si après un certain temps, vous souhaitez enlever le gel, la dépose se fera à la lime ou à la ponceuse, en faisant très attention de ne jamais toucher l’ongle naturel afin de ne pas l’abîmer.
    Méthode d'application des gels UV sur tips ou sur chablon (naturel, french, coloré ou fantaisie) :
    • Appliquer à l’aide du pinceau, une couche de gel d’adhésion (Base gel, Thick Base, Pink Base, Varnigel Base ou Bonding) sur tout l’ongle. La base permet une excellente adhésion à l’ongle naturel et permettra de prolonger la tenue du gel de construction.  Il faut faire attention à ne pas toucher les cuticules et les côtés. Rester à environ 1 millimètre des contours. Si vous touchez, vous créez une épaisseur qui provoquera par la suite des décollements. Vous pouvez appliquer le gel d'adhésion, ongle par ongle en alternant les mains. De cette manière, il y a moins de risques que le gel ne coule sur les côtés. Vous pouvez également appliquer le gel sur les cinq ongles en même temps, à condition de l’appliquer rapidement.
    • Catalyser 2 minutes sous la lampe UV ou 60 secondes sous la lampe LED-CCFL (excepté les gels base et Thick base).
    • Essuyer votre pinceau avec un coton sans l’imbiber de solvant car les solvants abîment les pinceaux synthétiques. Pour garder vos pinceaux en bon état, il suffit des les nettoyer avec un coton sec et les protéger des rayons UV.
    • Avant d’appliquer le gel de construction, vous pouvez dégraisser la couche collante du gel avec le Nail Antispetic. Cette étape est conseillée pour les débutantes ou si vous appliquez un gel de construction liquide. Cela diminuera le risque, que le gel ne coule contre les cuticules et dans les côtés.
    • Appliquer le gel de construction avec le pinceau de votre choix. Utiliser de préférence un pinceau moyen à poils court pour les petits ongles courts et un pinceau plus long et plus large pour les longs ongles et/ou bombés. En fonction du gel de construction que vous allez appliquer vous pouvez créer un bombage ou faire des ongles plus plats mais il faut toujours appliquer une couche plus épaisse que votre gel d’adhésion. Le gel de construction garanti une solidité et une résistance aux chocs. La viscosité du gel, que vous allez utiliser, doit varier en fonction de la forme que vous souhaitez donner aux ongles : longs, courts, stilettos, bombés,...  Il faut savoir que plus le gel est épais moins il y a de risque qu’il ne coule dans les côtés, par contre s'il est plus épais il faudra plus le sculpter et il sera moins auto-égalisant que les gels plus liquides. Si vous appliquez un gel épais sur des ongles courts, cela les rendra trop épais et vous aurez trop de limage à faire par la suite. Comme pour le gel d’adhésion, appliquer le gel de construction sans jamais toucher les cuticules et les côtés afin de ne pas provoquer des décollements. Idem pour la catalysation : soit ongle par ongle en alternant les mains, soit appliquer le gel sur les quatre ongles de la main et catalyser puis faire de même pour l’autre main et ensuite terminer par les pouces. 
    • Catalyser 2 minutes sous la lampe UV ou 60 secondes sous la lampe LED-CCFL.
    • Nettoyer la couche collante du gel avec le Cleany Gel.
    • Si votre gel de construction est bien appliqué, c’est-à dire pas de bosses, un beau bombage, pointes fines, pas d’épaisseurs aux contours,… polisser les ongles avec un bloc blanc ou une autre lime très douce afin de matifier le gel. Cela permettra au gel de couleur et au gel de finition d’accrocher à l'ongle. Si le gel est un peu trop épais ou si vous constatez des petites imperfections, vous pouvez limer à la lime ou à la ponceuse. Commencer par limer les contours, pour les rendre bien fins. Ensuite, limer la plaque de l’ongle d’un côté à l’autre en faisant des mouvements de petits ponts (pour créer un beau C-curve) et limer de la cuticules vers la pointe afin de créer un léger bombage et de rendre la pointe très fine. Terminer par le polissage avec le bloc blanc ou avec une lime très douce, pour enlever toutes les griffes.
    • Enlever la poussière à l’aide d’une brosse à ongles sur laquelle vous vaporisez un peu de Nail Antiseptic.
    • Terminer par une couche de gel de finition. Le gel de finition permet de rendre votre pose en gel hermétique et de lui donner une grande brillance, pendant plusieurs semaines. Le gel de finition peut-être appliqué sur toutes les poses d’ongles en gel mais aussi sur l’acrylique et l’A.N.S. Selon vos habitudes et selon votre travail, vous pouvez appliquer des gels de finition liquide ou semi-épais, avec ou sans couches collantes.  Appliquer le gel de finition, ongle par ongle en alternant les mains ou sur les cinq ongles en même temps.
    • Catalyser 4 minutes sous la lampe UV ou 90 secondes sous la lampe LED-CCFL.
    • Nettoyer la couche collante du gel avec le Cleany Gel (si vous avez appliqué un gel de finition traditionnel).
    Acrylique ou résine :
    Pour faire des ongles en acrylique ou en résine, il faut mélanger une poudre acrylique avec un liquide monomère. C’est l’association de ces deux produits qui permettra la formation d'une pâte à modeler homogène, cette pâte pourra être appliquée sur l’ongle à laide d’un pinceau.  Comme pour le gel UV, l’acrylique est utilisée pour renforcer ou pour prolonger les ongles naturels sur tips ou sur chablon. 
    Pas besoin de lampe UV ou LED pour durcir car l’acrylique sèche et durcit à l’air libre. L’acrylique existe en différentes couleurs, elle peut être : naturelle, rose, transparente, blanche et extra blanche. Elle peut également être de types différents, en fonction de la vitesse dont on l’applique. La poudre 2500 est conseillée pour les débutantes, la poudre 3000 pour les confirmées et la fusion pour les expertes. 
    Une retouche toutes les 3 à 4 semaines est nécessaire pour avoir des ongles parfaits. 
    Pas besoin de poncer l’acrylique pour toute enlever, il suffit de tremper les ongles dans le Consommable Remover pendant 10 à 15 minutes pour que tout soit dissous, sans aucun dégât pour l’ongle naturel.
    Méthode d’application pour l'acrylique (french) sur chablon ou tips :
    • Après l’application de l’Astra Bond et du Primer, placer le chablon. Commencer par décoller le chablon du support en papier, décoller ensuite la pastille centrale du chablon et la coller à l’arrière du chablon cela donnera un peu de rigidité au chablon et créera un beau c-curve.
    • Placer le chablon sur le bout du doigt en prolongement de l’ongle. Le chablon doit impérativement être en-dessous du bord libre et il ne doit pas être plus haut que les côtés de l’ongle, sinon il y aura un décalage entre l’ongle naturel et l’ongle en acrylique. Si il y a un décalage l’ongle ne sera pas solide, ni esthétique. 
    • Tremper le pinceau dans le liquide de façonnage puis dans la poudre afin de créer une boule. Déposer la boule au milieu de la plaque de l’ongle et modeler l’ongle en tapotant légèrement de droite à gauche. Prendre une deuxième boule, la placer près de la cuticule et la modeler par dessus la première. Faire de même pour les 10 ongles.  
    • Décoller le chablon, limer la forme et les côtés, affiner les contours et créer le bombage. Le limage peut se faire à la ponceuse ou à la lime. Toujours commencer par un limage avec un grain fort (80 ou 100) puis avec un grain de plus en plus doux (de 120 à 240) et terminer par un polissoir pour faire briller l’ongle.
    • Pour un effet naturel, protégez-les avec un Top Coat, un vernis classique ou un semi-permanent. Si vous appliquez un vernis semi-permanent, il faut l’appliquer après le limage du bloc blanc. Il est très important d’appliquer une couche de base avant la couleur afin d’avoir une meilleur adhésion, ensuite il faudra terminer par un top. 
    • Ne jamais oublier de nettoyer le pinceau dans le Brush Cleaner afin que l’acrylique ne durcisse pas dans les poils. 
    Varnigel :
    Le Varnigel est un vernis semi-permanent, qui s’applique de la même façon qu'un vernis et qui a presque les mêmes propriétés qu'un gel UV. Il s’agit d’une matière polymère acrylique à laquelle sont ajoutés des pigments de couleurs. Le varnigel est plus épais qu’un vernis et sèche uniquement sous une lampe UV ou LED, entre 30 secondes et 4 minutes afin de fixer la matière et pour d’obtenir une tenue irréprochable. Pour enlever du Varnigel pas besoin de limer, vous pouvez soit faire des papillotes autour de l’ongle avec les Varnigel Warps imbibé de Consommable Remover, soit en décollent le U-peel.
    Varnigel + U-peel : 
    Le U-peel est un film transparent ultra fin qui s’applique sur l’ongle naturel. Cette protection remplace la base, sert de bouclier et permet à l’ongle de garder sa vitalité. Le U-peel est très facile à placer et très facile à enlever. Il suffit simplement de le décoller sans utiliser aucun solvant.  Le Varnigel avec le U-peel tient environ 2 semaines.
    A.N.S :
    Le système A.N.S est un système hybride se situant entre l'acrylique et le gel, il ne faut ni le modeler, ni le sculpter.
    C’est un système de trempage, qui peut être utilisé pour renforcer ou prolonger les ongles naturel sur tips. Comme l’acrylique traditionnel, l’A.N.S existe en différentes couleurs (naturel, rose, transparente). Pas besoin de lampe UV ou de lampe LED pour durcir, elle durcit grâce à quelques gouttes de Fix (activateur). Ce système ne nécessite pas beaucoup de limage et donne des résultats très fin et très solide en un temps record. Comme pour tous les autres systèmes, une retouche doit-être faite toutes les 3 à 4 semaines environ.
    Fibre de verre ou de soie :
    C’est un tissus ultra fin pré-découpé qui dispose d’un dos auto-adhésif. Il a été conçu pour renforcer les ongles naturels, les ongles cassés et fissurés. Cette fibre de verre ou de soie peut aussi être appliquée sur un tips, pour une petite extension de l’ongle naturel. Elle s’utilise avec une colle et un activateur. Ce système ne nécessite pas beaucoup de limage et est très résistant. Il peut se dissoudre dans le Consommable Remover.